Baklava
Définitivement le dessert préféré de Carole dans les Balkans !
Ingrédients (pour un moule d’environ 20×30 cm)
- 28 feuilles de pâte Filo de la taille du moule à gâteau
- 200 g noix
- 100 g beurre
- 1 c. à s. cannelle
- 110 g sucre
- 110 ml eau
- 80 g miel
Accessoires
- Plan de travail lisse
- 1-2 poêles
- Pot à feu avec couvercle
- Plateau barbecue / cheminée
Préparation
- Faire chauffer le miel, l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Remuer si nécessaire pour que le sucre ne brûle pas. Une fois le sucre fondu, laisser mijoter pendant 5 minutes supplémentaires, puis laisser refroidir.
- Moudre les noix et les mélanger avec la cannelle.
- Couper les feuilles de pâte filo à la taille souhaitée. Si nécessaire, les couvrir avec un linge humide s’ils ne sont pas utilisés immédiatement. Cela les empêchera de se dessécher.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et en badigeonner un peu sur le fond du plat de cuisson. Placer une feuille de pâte filo à la fois dans le plat de cuisson, en badigeonnant chaque feuille de beurre fondu.
- Après 8 couches de pâte, répartir un quart de la garniture sur la pâte. Ensuite, ajouter à nouveau 4 couches de pâte et un quart de la garniture jusqu’à épuisement de la garniture. À la fin, recouvrir à nouveau de 8 couches de feuilles de pâte. Badigeonner également de beurre le dessus de la dernière feuille de pâte.
- Avant la cuisson, couper les baklavas en morceaux, traditionnellement en forme de diamant. Ensuite, faire cuire les baklavas à environ 160 °C jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Cela prend environ 1 heure, éventuellement un peu moins sur le feu si la température est un peu plus élevée.
- Lorsque les baklavas ont fini de cuire, les retirer du feu et verser immédiatement le sirop dessus pendant qu’ils sont encore chauds. Laisser ensuite reposer les baklavas pendant 4 heures pour qu’ils soient bien saturés de sirop.