Magirus on tour

Électricité & réfrigérateur

Lorsque nous avons acheté le camion, il n’y avait plus de batterie dans la cellule. Sur la base des expériences que nous avons faites dans la cabane de jardin, nous voulions installer des batteries au lithium-fer-phosphate (LiFePo4 en abrégé). Mais celles-ci sont chères, c’est pourquoi nous avons cherché des cellules individuelles d’occasion. Nous avons d’abord installé des cellules d’une capacité de 100 Ah, puis nous avons complété avec 2×60 Ah. Au total, cela donne donc 220 Ah à 12 V. Les cellules étaient d’occasion, mais avaient encore toute leur capacité. En général, les batteries LiFePo4 durent très longtemps (jusqu’à 8000 cycles), sont légères, fournissent des courants élevés et peuvent également être chargées avec des courants élevés. Il faut veiller à ce que toutes les cellules en cours d’utilisation aient si possible la même tension.

Surveiller / charger

Nous pouvons charger les batteries soit par les cellules solaires, soit en roulant avec un chargeur ISDT T6. La sous-tension et la surtension sont surveillées par le régulateur de charge solaire, mais pas la tension des cellules individuelles. Pour cela, nous avons un système de gestion de batterie (BMS) Deligreen 4S 200A 12V. Ce BMS fait certes ce qu’il doit faire, mais la fonction d’équilibrage est relativement faible, ce qui signifie que pour les gros accumulateurs, le BMS ne parvient pas à équilibrer (à moins que les cellules soient toutes parfaitement identiques, ce qui n’est pas le cas à 100%, du moins pour les cellules usagées). Le chargeur ISDT T6 peut bien sûr aussi équilibrer. Mais lorsque nous avons chargé les batteries pendant une longue période en été en utilisant uniquement l’énergie solaire, le BMS a effectivement dû intervenir une fois parce que les cellules dérivaient trop. Cela ne serait pas arrivé avec un équilibreur actif ou un BMS doté d’une fonction d’équilibrage plus puissante.

Le chargeur ISDT T6 a l’avantage de pouvoir charger jusqu’à 30 A et de pouvoir également charger les batteries au plomb 24 V du camion avec les batteries LiFePo4 12 V de la cellule. C’est très pratique lorsque les batteries du camion commencent à vieillir et que le camion ne veut plus démarrer en hiver. Mais pour cela, il faut changer les connecteurs et il faut savoir ce que l’on fait, ce n’est donc pas une solution plug and play.

ATTENTION : Les batteries LiFePo4 traditionnelles sans ytrium ne devraient pas être chargées en dessous de 0° C ! Avec de l’ytrium, la charge peut se faire jusqu’à -20° C. Il faut y penser surtout si l’on installe les batteries en dehors de la cabine isolée. Mais comme nous avons les accumulateurs dans la cellule, la température doit toujours être supérieure à 0° C, sinon nous aurons de tout autres problèmes…

Affichage

Nous utilisons un Juntek VAT4300 comme indicateur de tension, de courant et de capacité. La transmission des données est sans fil, ce qui signifie que l’on peut installer le point de mesure sur la batterie et fixer l’affichage ailleurs (mais il faut une alimentation de 12 V). Dans notre cas, la distance n’est que d’un mètre, mais il lui arrive tout de même de perdre le signal (il n’affiche alors brièvement aucun courant, les valeurs de la capicité sont conservées). Avec les instructions correspondantes, on peut débloquer des points de menu supplémentaires et même calibrer le courant et la tension. En connectant un relais, il est même possible de déconnecter la batterie à n’importe quelle valeur de courant ou de tension. Ce qui est un peu bête, c’est que si l’on touche l’écran par erreur, on se retrouve tout de suite dans un menu et on peut ainsi changer quelque chose par inadvertance. Dans l’ensemble, c’est un appareil cool pour peu d’argent.

Réfrigérateur

Il nous manquait aussi un réfrigérateur lorsque nous avons acheté le camion. Nous avons alors rapidement compris qu’il fallait un réfrigérateur à compresseur. Nous avons installé le Dometic CoolMatic CRX50, surtout parce qu’il s’intégrait dans un placard existant. L’important est qu’il soit bien ventilé. Le premier été, ce n’était pas encore le cas et le réfrigérateur a toujours fonctionné et consommé beaucoup d’électricité. Nous avons maintenant un ventilateur qui aspire l’air chaud derrière le réfrigérateur et l’évacue à l’extérieur. Le réfrigérateur fonctionne ainsi de manière très efficace (avec le compartiment à glace en option, les produits surgelés ne posent pas de problème) et l’avantage est qu’il fait moins chaud en été dans la cellule. Pour le reste, le réfrigérateur est plutôt petit (un réfrigérateur est toujours trop petit, quelle que soit sa taille…), mais il fait son travail sans se faire remarquer.

Les réfrigérateurs à compresseur 12 V sont généralement très chers et difficiles à se procurer dans les pays lointains. Il est également possible d’acheter un réfrigérateur domestique normal de 230 V et un onduleur dimensionné en conséquence (attention au courant d’enclenchement). On peut allumer et éteindre l’onduleur avec le thermostat du réfrigérateur, ce qui permet d’économiser le courant de repos de l’onduleur.