Magirus on tour

Aménagement intérieur (meubles)

Nous n’avons pas construit nous-mêmes les meubles de la cellule. La cabine habitable était déjà sur le Magirus lorsque nous l’avons acheté. Mais nous sommes toujours très satisfaits de la manière dont les meubles ont été installés. D’une part, des matériaux robustes ont été utilisés, de sorte que les meubles ne présentent aucun défaut même après un peu plus d’un an et demi d’utilisation continue. D’autre part, les meubles ont été construits par quelqu’un qui n’en était pas à son coup d’essai. Les éléments suivants ont été pris en compte lors de la construction :

  • Presque toutes les armoires sont ventilées par l’arrière. Cela signifie que lorsque le chauffage de stationnement est allumé et qu’il souffle de l’air chaud dans le plancher intermédiaire, une partie de cet air sort de derrière les armoires. C’est pourquoi il y a moins de condensation ou celle-ci sèche plus rapidement et il n’y a pas de moisissures.
  • Les armoires qui se trouvent au sol ne sont pas fixées au plafond. Sous l’effet du soleil, le sandwich en aluminium du toit s’échauffe nettement plus à l’extérieur qu’à l’intérieur et se courbe. Cela peut tout à fait représenter environ 2 cm au milieu de la cellule (voir photos).

Les seuls points faibles concernant la construction de meubles que nous avons pu identifier jusqu’à présent sont les suivants :

  • La fermeture à ressort des petites armoires (voir photos) peut se desserrer un peu avec le temps et l’armoire s’ouvre alors pendant le trajet et tous les objets qui y sont rangés tombent. Cela nous est déjà arrivé plusieurs fois et ne devrait pas forcément arriver.
  • Certaines armoires (surtout les petites armoires du haut) n’étaient pas très bien isolées et de la condensation s’y est formée. Les objets qui y sont rangés sont donc humides et les aliments, en particulier, peuvent se détériorer plus rapidement. Nous avons toutefois essayé de remédier à ce problème en cours de route, dans la mesure du possible.

Pour que l’ordre règne aussi à l’intérieur des armoires, différents systèmes ont été installés, que l’on peut voir sur les images suivantes. Pour le réfrigérateur, nous avons dû sacrifier deux tiers d’une armoire.