Magirus on tour

Canoë pliable

Nous avons acheté le kayak pliable, un Pouch RZ85, d’occasion il y a 10 ans. Le kayak mesure 5,5 m de long et 85 cm de large, c’est pourquoi il s’appelle aussi ReiseZweier85. Il offre suffisamment d’espace de rangement pour permettre à deux personnes de faire une excursion de deux semaines et de rentrer ensuite en train, c’est pour cela que nous l’avons acheté. Le bois a besoin d’un peu d’affection de temps en temps, les rames en bois d’origine ont dû être remplacées une fois par des rames en fibre de verre (les originales avaient de grosses fissures et les rames en fibre de verre sont aussi « un peu » plus légères…), mais à part ça, le kayak est vraiment robuste et durable. Le nôtre a encore été produit en RDA, mais on peut toujours l’acheter neuf. Le coût neuf est d’environ 3300 euros, nous avons payé 350 euros à l’époque, mais ils sont devenus plus chers entre-temps.

Comme André aime bricoler, les membrures en bois ont été renforcées par du carbone et le gouvernail est désormais aussi en carbone. Le kayak pèse 34 kg avec les rames en bois d’origine, il existe des kayaks pliants modernes plus légers, mais un tel kayak en bois a tout de même son charme.

Nous avons d’ailleurs aussi des voiles (en raison de la frénésie de bricolage d’Andre, il s’agit même d’un deux-mâts….), mais elles ne sont pas incluses en raison de l’espace limité dans le camion.

Un vieux kayak pliable en bois prend de la place et est lourd, mais c’est toujours un plaisir de naviguer avec sur un lac, une rivière ou la mer.

P.S. : Quelqu’un a déjà traversé l’Atlantique en solitaire dans les années 1950 avec un kayak pliable en bois. Pour nous, l’archipel du sud de la Suède, avec ses vents forts, sa pluie et ses vagues, était déjà une aventure suffisante…