Éclairage extérieur
Le camion est équipé d’un éclairage H4 24V d’origine. Il est correct, mais n’est pas satisfaisant pour les longs trajets de nuit. Bien sûr, on essaie de rouler le plus possible de jour. Mais en hiver, quand il fait déjà nuit à 16 heures, comme en Pologne, on roule parfois la nuit. Il en va de même lorsque l’on doit transiter par un pays dans un temps défini pour cause de Corona !
Nous avons donc organisé les couvertures de phares de la version routière et monté des phares à LED Truck Lite 27490C. Ceux-ci ont un numéro E et sont homologués pour la route. Comme ils ont moins de 2000 lumens, il n’y a pas besoin de réglage automatique de niveau. Pour les feux de croisement, seuls les phares LED s’allument, les H4 d’origine ne s’allument plus (uniquement les feux de position), car on ne peut avoir que 2 feux de croisement. En revanche, pour les feux de route, les 4 phares s’allument. Les feux de croisement des phares LED Truck Lite sont nettement meilleurs que ceux de l’éclairage d’origine, l’équipement ultérieur s’est définitivement avéré payant. Les feux de route ne sont pas tellement meilleurs, mais les 4 phares ensemble éclairent correctement. L’inconvénient des phares à LED est qu’en cas de fortes chutes de neige, la neige ne fond pas, car les LED sont trop efficaces et ne produisent pas assez de chaleur…
Les grilles en acier inoxydable ne sont pas officiellement autorisées en Suisse, et la position des phares à LED est un peu trop haute (ce n’est pas pour rien que Magirus a placé les feux dans les pare-chocs de la version 4×4, contrairement à la version routière….).
Sur le toit, nous avons également installé une barre de LED chinoises de 22″. Celle-ci s’allume via un interrupteur séparé dans la cabine du conducteur, est courbée et donne une bonne luminosité. La barre LED a une puissance de 324 watts chinois et consomme en réalité environ 1/3 de cette puissance…. Elle est jusqu’à présent étanche, mais n’a pas d’autorisation de circulation et ne peut donc pas être utilisée en Suisse.
Nous avons installé 3 projecteurs à LED comme projecteurs de travail tout autour. Ceux-ci ont deux fonctions : Une lumière jaune peu intense et une lumière blanche très claire. Depuis la cabine du conducteur, il est possible d’allumer la lumière vive tout autour, ce qui est particulièrement utile pour les manœuvres de nuit. Depuis la cellule, on peut soit allumer la lumière vive tout autour, soit seulement la faible lumière jaune à gauche (elle peut aussi être orientée pour éclairer là où on le souhaite), soit la faible lumière tout autour. Les spots à LED ne sont malheureusement pas du tout étanches. Nous avons dû y remédier à plusieurs reprises en cours de route. En d’autres termes, nous avons percé des trous dans la vitre, nous les avons fait sécher sur le déshumidificateur et nous avons tout recollé avec de la colle PU en espérant qu’il n’y ait plus de fuites. Ils sont bon marché, fonctionnent bien et sont intéressants en raison de leurs deux niveaux de luminosité, mais ne sont pas forcément recommandés pour une utilisation en extérieur en raison de leur manque d’étanchéité.