Fixation de la roue de secours
Comme il n’est pas aussi facile de réparer une roue de camion en route qu’un pneu crevé sur un vélo, il vaut la peine d’avoir une roue de secours à disposition. Le propriétaire précédent avait initialement fixé la nôtre entre la cellule et la cabine du conducteur. Malheureusement, il avait oublié qu’en cas de crevaison, il fallait descendre la roue et surtout soulever la roue cassée. Aucune grue n’était installée à cet effet et on ne soulève pas un pneu de 123,5 kg d’un mètre aussi rapidement (en tout cas pas nous). Nous avons donc inévitablement dû trouver une autre solution. Comme nous voulions utiliser l’espace protégé entre les cabines pour les vélos, nous avons opté pour un montage sur la paroi arrière de la cellule.
- La roue est fixée de la même manière que sur l’essieu, c’est-à-dire au moyen de 6 vis et écrous. L’avantage : si nous perdons un écrou de roue en cours de route, nous en avons ici quelques-uns en réserve.
- Les profils carrés pour la fixation des roues sont montés sur deux rail aéronautique. Les rails de siège sont collés à la paroi arrière à l’aide de Sikaflex 252. La paroi arrière est en outre renforcée à l’extérieur et à l’intérieur par une bande plate en aluminium et, sur le côté intérieur, par un profil carré en aluminium. Le profil carré intérieur est vissé au rail de siège à l’extérieur et des douilles sont collées dans le sandwich pour absorber les forces de pression. Nous avons accepté les ponts thermiques pour que la roue de secours ne tombe pas…
- Le treuil manuel qui permet d’abaisser et de soulever la roue de secours est normalement placé dans une caisse de rangement. Si l’on en a besoin, il peut être monté sur un court morceau de rail de siège sur une caisse de rangement. Grâce à deux poulies (palan), la roue peut être soulevée et bloquée à n’importe quel endroit avec relativement peu d’effort.
- Pour que la roue soit soulevée en ligne droite, nous avons construit une petite rallonge. On peut y fixer le câble d’acier de la treuil ainsi qu’une poulie de renvoi. Lorsque le palan n’est pas utilisé, la rallonge est relevée.
Pour que les rails de siège résistent à la charge de la roue de secours, nous avons commandé des rails originaux chez allsafe, pour lesquels des valeurs caractéristiques fiables sont disponibles. Cela vaut également pour les éléments de fixation sur le rail.
Nous utilisons désormais l’intérieur de la jante pour stocker le bidon d’huile de réserve. Il s’y intègre parfaitement. En outre, nous recouvrons la roue de secours d’une bâche afin d’empêcher les rayons UV d’atteindre le pneu. La couverture de la roue de secours est d’ailleurs une bâche modifiée d’une table de jardin. Robuste, résistante aux UV et bon marché !