Magirus on tour

Toilette

Toilette

Comme beaucoup d’autres camping-cars, nous étions équipés d’une toilette chimique. Vu la rareté des possibilités d’élimination des déchets dans les pays où nous avions prévu de voyager, nous avons cependant opté pour une toilette à séparation sèche. Dans ce cas, les matières solides sont séparées du liquide par un insert spécial. Pour que les matières solides sèchent rapidement et dégagent le moins d’odeurs possible, on peut utiliser un peu de cendre ou de litière de bois que l’on trouve dans les magasins pour petits animaux. Un ventilateur permet en outre d’évacuer les odeurs et l’humidité vers l’extérieur. Le seul inconvénient est qu’il peut y avoir une certaine odeur à l’extérieur du véhicule, en été. Nous avons essayé d’y remédier à l’aide d’une natte de charbon actif.

Cependant, la toilette de séparation sèche présente pour nous bien plus d’avantages :

  • Il n’y a pas besoin de liquide chimique, qu’il serait difficile de se procurer en cours de route.
  • Pas besoin d’eau pour rincer la toilette.
  • Le liquide (urine) peut être éliminé dans la nature, les matières solides avec les déchets ménagers normaux, comme par exemple les couches. Si l’on dispose d’un jardin, l’urine peut également être utilisée comme engrais. Pour les toilettes chimiques, il faut une station d’élimination spéciale ou creuser un trou à chaque fois.
  • Au moins pour les matières solides, il faut beaucoup plus de temps pour remplir le récipient (environ 2 semaines) que pour les toilettes chimiques (environ 3-4 jours) avec la même capacité. Cependant, chez nous, comme nous n’avions de la place que pour un petit bidon, le liquide doit aussi être vidé au plus tard après 2 jours.

Déshumidificateur d’air

Nous avions prévu dès le départ de voyager dans des pays où il arrive souvent de pleuvoir. Par expérience personnelle avec la tente, nous savons qu’il peut alors être pénible de faire sécher les vêtements mouillés. C’est pourquoi nous avons prévu un déshumidificateur lors de la transformation de la toilette. Le plus petit déshumidificateur que nous ayons trouvé est le Trotec TTK 30S. L’air est aspiré de la pièce d’habitation par l’armoire située sous le lavabo, puis soufflé déshumidifié dans les toilettes. Les barres situées devant l’aspiration d’air sont conçues comme des entretoises, de manière à ce que les objets normalement alimentés dans l’armoire ne puissent pas fermer complètement l’aspiration d’air.

Nous pouvons en tout cas recommander un déshumidificateur d’air ! Il est très utile non seulement par temps humide, mais aussi lorsque l’on ne dispose que d’une machine à laver et pas de sèche-linge et que l’on ne peut pas pendre le linge à l’extérieur. De plus, les sèche-linges existants ne fonctionnent pas toujours avec la même fiabilité…