Tresse
Une tresse fraîche pour le petit-déjeuner est l’une des meilleures choses pour bien commencer la journée ou pour un brunch confortable le week-end. Vous ne devez pas vous en passer, même dans la nature.
Ingrédients
- 500g farine
- 1 c. à c. sel
- 1½ c. à c. sucre
- 2.5dl lait
- ½ cube de levure ou 1 paquet de levure sèche (7g)
- 65g séré
- 1 oeuf
Accessoires
- 1 grand bol
- Tasse de mesure
- Tissu / couvercle pour le grand bol
- Pot à feu avec couvercle
- Plateau barbecue / cheminée
Préparation
- Mettre la farine, le sel et 1 cuillère à café de sucre dans un grand bol et bien mélanger.
- Dissoudre la levure fraîche avec ½ cuillère à café de sucre dans le lait, la levure sèche peut être ajoutée directement à la farine.
- Battre l’oeuf. Ajouter le mélange de lait et de levure, le séré et environ la moitié de l’oeuf à la farine.
- Pétrir bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle plus aux mains. Si nécessaire, ajouter un peu plus de farine si la pâte est encore trop humide.
- Laisser lever la pâte dans le bol couvert jusqu’à ce qu’elle double de volume. Si, comme nous, vous devez encore conduire et ne pouvez pas simplement laisser le bol sur la table, vous pouvez aussi laisser lever la pâte dans un sac en plastique non fermé.
- Diviser la pâte en deux et la rouler en deux longs boudins. Placer les brins croisés les uns sur les autres au milieu et les tresser en une tresse (voir photos).
- Placer la tresse avec un papier cuisson dans la marmite. Notre expérience a montré que le fond brûle facilement, c’est pourquoi nous mettons toujours un « fond supplémentaire » en aluminium. Badigeonner la tresse avec l’oeuf restant. Couvrir la marmite et la placer dans le bol à feu. Placer environ la moitié des braises sur le dessus du couvercle pour qu’il y ait suffisamment de chaleur du haut. Faire cuire la tresse pendant environ 25-30 minutes, selon la température, jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur le dessus et qu’elle sonne creuse lorsqu’on la tapote sur le dessous.