Magirus on tour

Équipement photo

Panasonic DMC-TZ101

L’équipement photo le plus utilisé est sans aucun doute l’appareil photo compact DMC-TZ101 de Panasonic. Nous l’avions déjà avant notre voyage Magirus et il fonctionne vraiment bien, même mieux que le reflex plein format pour les prises de vue macro (sans l’objectif macro correspondant….). Le TZ101 a un capteur 1″ avec une résolution de 20,1 mégapixels, un zoom 10x (25-250 mm) et peut enregistrer des vidéos 4K. En cours de route, l’avant de la lentille s’est obscurci, le revêtement s’étant probablement détaché avec le temps. Entre-temps, nous sommes allés en Suisse et avons racheté exactement le même modèle d’occasion. D’une part parce que nous trouvons l’appareil vraiment bien et d’autre part parce que nous avons maintenant deux batteries ! À part un petit sac photo, nous n’avons aucun accessoire, tout est déjà inclus. La deuxième batterie que nous avons maintenant n’est pas vraiment nécessaire si nous rechargeons l’appareil de temps en temps.

Canon 6D Mark I

Nous avons acheté le Canon 6D Mark I spécialement pour le voyage. On peut maintenant l’acheter d’occasion à un prix relativement bas. Pour faire une longue randonnée, l’appareil est trop grand, surtout si l’on veut emporter un deuxième objectif et d’autres accessoires. Mais les photos sont très souvent encore un peu meilleures qu’avec un appareil compact Panasonic. Comme nous l’avons dit, en macro, le Panasonic est meilleur que le reflex Canon plein format, mais cela est aussi dû à l’absence d’objectif. Nous avons une fois un Canon EF 24-105 mm f:4 L IS USM. C’est l’objectif polyvalent par excellence et il est monté 90% du temps. Le deuxième objectif que nous avons est un Canon EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM, qui est utilisé comme zoom, c’est-à-dire lorsque le sujet est éloigné et/ou très petit. Nous pensons que ces deux objectifs permettent de couvrir la plus grande partie des sujets de voyage. Si nous voulons faire de la macro, nous utilisons l’appareil Panasonic et si nous voulons faire une photo panoramique ou grand angle, nous utilisons le logiciel Hugin. Le logiciel Hugin fonctionne parfaitement ! La plupart du temps, il est automatique et si ce n’est pas le cas, on dispose de nombreuses options pour obtenir la photo que l’on souhaite. En voyage, nous pensons que le logiciel Hugin remplace complètement un objectif grand angle ! Ce serait bien d’avoir un télézoom avec une distance focale de plus de 300 mm, mais c’est d’une part cher (en bonne qualité) et d’autre part tout simplement énorme ! Pour les photos de nuit, on aurait aussi besoin d’un objectif plus lumineux, mais avec le Canon 6D, on peut déjà faire pas mal de choses avec l’objectif standard.

Flash

Le Canon 6D n’a pas de flash intégré. Nous avons acheté le Speedlite 270EX II d’occasion et nous en sommes satisfaits pour nos applications. Petit et pas cher !

Filtre à densité neutre

Pour ceux qui aiment prendre des photos et qui s’y intéressent un peu, nous pouvons recommander les filtres à densité neutre. Nous avons emporté ceux de Haida (Slim ND1.8 64 mm, ND3 1000x et ND0.9 8x) dans la taille 77 mm, c’est-à-dire pour notre objectif standard. Nous avons aussi un adaptateur pour pouvoir monter les filtres sur le téléobjectif, mais on peut les laisser à la maison sans problème ! Nous n’avons utilisé l’adaptateur qu’une seule fois, parce qu’en réalité, on ne fait pas de telles photos avec le téléobjectif. Mais les filtres ont été utilisés de temps en temps, la plupart du temps pour des photos de longue durée dans des chutes d’eau.

Trépied

Nous avons également emporté un tout petit trépied et un trépied normal. Le petit est toujours dans le sac photo et est utilisé lorsque nous voulons prendre des photos pour une image HDR et que nous n’avons pas le grand trépied. Avec le grand trépied, je veillerais à ce que l’appareil photo puisse tourner librement autour de l’axe vertical, afin de pouvoir prendre des photos pour un panorama. Je n’achèterais pas un grand trépied qui n’a qu’une boule fixe.

Batterie

Une deuxième batterie est utile pour l’appareil reflex, une poignée remplie de batteries ne nous a pas manqué. On peut toujours recharger l’appareil photo dans le camion.

Logiciel / application supplémentaire

Il y a encore quelque chose à mentionner : Le Canon 6D Mark I n’a pas encore intégré certaines fonctions par rapport au Mark II. Nous avons par exemple regretté l’absence de la fonction permettant de prendre plusieurs photos l’une après l’autre à un intervalle de temps prédéfini. Cela permet ensuite de composer une vidéo Timelapse (le Panasonic TZ101, qui est nettement plus récent, l’a bien sûr intégrée !) . Mais on peut télécharger le logiciel « Magic Lantern » sur le Canon 6D Mark I et alors le Canon 6D Mark I peut tout à coup le faire aussi !!! C’est ce que nous avons fait et cela fonctionne vraiment. En outre, il est possible de déclencher des photos en tapant des mains ou de définir le temps d’exposition en mode Bulb (et bien plus encore…), ce qui n’était pas possible auparavant.

Pour ceux qui aiment prendre des photos de longue durée la nuit, nous recommandons de télécharger le logiciel « Canon connect » sur le téléphone portable. Il permet de contrôler l’appareil photo à distance, c’est-à-dire que l’on voit le cadrage sur le téléphone portable et que l’on peut utiliser l’appareil photo presque entièrement depuis le téléphone portable, déclencher et regarder les photos sur le téléphone portable. Le Canon 6D Mark I n’a pas d’écran orientable, mais ce n’est plus un problème avec la commande à distance par téléphone portable.

Turnigy 2K HD Camera

Comme actioncam, nous avons une Turnigy 2K HD de Hobbyking. Elle date de 2016 et n’est pas aussi bonne qu’une GoPro en termes de qualité, mais elle est bon marché et fonctionne. Mais honnêtement, nous l’avons peu utilisée.

DJI Mavic 2 Zoom

Comme drone, nous avons emporté un DJI Mavic 2 Zoom d’occasion, d’une part pour assouvir les envies d’aéromodélisme d’Andre. Un modèle réduit d’avion était tout simplement trop grand pour le Magirus. Nous l’avions déjà emporté lors de précédents tests, mais Carole avait dit dès le début qu’aucun modèle réduit d’avion ne serait emmené dans ce grand voyage. D’autre part, parce qu’elle fait de superbes photos et vidéos. Le Mavic 2 Pro a un capteur encore plus performant et fait donc de meilleures photos et vidéos, surtout dans des conditions de faible luminosité. Mais nous trouvons la fonction zoom super pour les voyages et ne voulons pas nous en passer ! On ne peut pas, ne veut pas ou n’a pas toujours le droit de voler près d’un objet et la fonction de zoom est alors vraiment super. Bien sûr, avec le Mavic 2 Pro, on pourrait simplement zoomer digitalement et on aurait toujours une résolution suffisante, mais cela implique aussi des efforts.

Dans le fjord de Geiranger, Andre a coulé le premier drone parce que le capteur optique de distance orienté vers le bas ne fonctionnait pas en présence de vagues et d’un soleil bas. C’est connu et c’est clairement la faute d’Andre. Nous avons ensuite acheté un nouveau Mavic 2 Zoom d’occasion en Norvège. Au Buzludzha Monument, le drone a effectué un atterrissage d’urgence parce que la batterie s’est déchargée plus vite que prévu, sinon le drone fait ce qu’il doit faire.

Accessoires

Comme accessoire, nous avons le « fly more kit ». C’est vraiment pratique, Andre a très souvent besoin de toutes les 3 batteries. Le chargeur peut contenir les trois batteries, mais il ne charge qu’une batterie à la fois. Cela ne nous a pas posé de problème jusqu’à présent, mais cela prend du temps. Nous n’avons que très rarement utilisé le chargeur 12V. Andre a construit un adaptateur supplémentaire pour que nous puissions charger les batteries du drone sur notre 12V LiFePo4 pour la pompe à eau. Jusqu’à présent, nous n’avons utilisé cette fonction qu’une seule fois, car on peut voler et filmer assez longtemps avec trois batteries. À un moment donné, Carole aimerait bien continuer….

Les 3 filtres à densité neutre de Polar Pro sont d’autres accessoires. Ils sont vraiment pratiques et se montent à chaque fois dans un environnement lumineux. ND 4/8/16 est largement suffisant, nous n’avons pas vraiment eu besoin de la fonction Polaroid.

Les pieds PGTECH sont aussi très pratiques. Souvent, le sol où se trouve le Magirus n’est pas tout à fait plat et les « échasses » aident alors à ce que les rotors ne traînent pas sur le sol.

Le pad d’atterrissage (fourni avec le deuxième drone) est en fait inutile si tu as les échasses PGTECH, sauf peut-être sur la neige.

Nous avons d’ailleurs tous les deux passé le permis de drone européen de l’AESA et le permis suisse de l’OFAC (qui n’est pas encore officiellement nécessaire).